*/ ?>
Locations de vacances : villas, maisons, appartements...
Les locations meublés de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes : maisons, appartements, studios...
Découvrez les charmes de nos hébergements

Informations pratiques sur les locations saisonnières*/ ?>

COMMENT RÉSERVER :

Les réservations se font directement auprès du propriétaire de meublé ou de la personne gestionnaire dont les coordonnées sont inscrites dans chaque annonce. Après un premier contact par téléphone ou e-mail, une réponse écrite doit être fournie par le loueur avec le descriptif détaillé du meublé (arrêté ministériel du 16 mai 1967 : «Toute location saisonnière en meublé doit, préalablement à sa conclusion, faire l’objet de la remise au preneur éventuel d’un état précisant la description des lieux loués, leur situation dans la localité et les conditions de leur location…»).

Le locataire qui n’exige pas l’état descriptif se trouve ainsi privé d’une information essentielle, qui lui fera au surplus défaut en cas de différend avec le loueur. Il est entendu que le loueur ne doit fournir que des renseignements exacts. Outre l’état descriptif du meublé de tourisme, il est vivement conseillé d’établir un contrat de location écrit. Celui-ci est généralement fourni par le loueur, il est établi en deux exemplaires et signé des deux parties. Sur le contrat de location figurent, entre autres éléments :

– la composition de la famille du locataire (nombre d’adultes et nombre d’enfants),
– la date limite avant laquelle le locataire doit retourner un exemplaire du contrat contresigné,
– le montant des arrhes ou de l’acompte à régler
– le montant du dépôt de garantie

La réservation devient effective dès lors que le locataire retourne le contrat de location daté et signé accompagné des arrhes ou de l’acompte. Le loueur en meublé fait alors parvenir au locataire un accusé de réception.Si le propriétaire n’a pas reçu de réponse à la date limite établie dans le contrat, il est en droit de conclure un accord avec une autre personne.
L’acompte vaut engagement définitif du locataire. Celui-ci doit, en cas de désistement, verser la totalité du tarif de la location. En revanche, si des arrhes sont versées, seule cette somme est perdue en cas d’annulation. Quand cette avance n’est pas qualifiée dans le contrat, elle est automatiquement considérée comme des arrhes. Dans les deux cas, la somme avancée ne peut excéder 25 % du prix de la location. Lors de la remise des clés, le locataire verse le solde de la location ainsi que la caution ou dépôt de garantie.
Au terme de la location, le loueur dispose d’un délai de x jours (inscrit au contrat) pour restituer le dépôt de garantie ou caution. En cas de dégradations, le propriétaire peut retenir le montant des réparations à effectuer.

 

ASSURANCE :

Le locataire est tenu d’assurer le local qui lui est confié. Prévoir une extension de la garantie de votre résidence principale par une clause « villégiature » ou « mobilier hors domicile » ou souscrire une assurance temporaire pour la durée des vacances si votre assurance ne comporte pas cette garantie.

 

TARIFS :

Les tarifs de location sur ce site Internet sont donnés à titre indicatif. Ce sont dans la plupart des cas des prix à la semaine, qui varient en fonction du classement du logement. Certains propriétaires pratiquent des tarifs dégressifs à partir d’un certain nombre de jours de location.

 

NOTA :

Nombre d’étoiles de 1 à 5.

 

CAPACITÉ D’ACCUEIL :

Le locataire s’engage à respecter la capacité d’accueil prévue au contrat.

 

MÉNAGE :

L’entretien du meublé est à la charge du locataire pendant la durée du séjour.

 

LOCATION :

En règle générale, les locations des meublés s’effectuent du samedi au samedi suivant, mais cela peut varier. Se renseigner auprès du loueur.




*/ ?>
Plateforme eTourisme de Charente-Maritime Tourisme